Les Bases du dessin Crayon graphite : Tendre ou medium ?

Introduction sur les graphites

Bonjour a toutes et a tous comme convenu je vais vous faire un article sur l’usages des graphite et des crayons a graphite . et plus particulièrement les crayons a papier ou crayon a graphite en lien avec le précédent article je vous souhaite une excellente lecture. Dans un premier temps je vais commencer par expliquer ce que c’est que le graphite ensuite nous verrons la gamme pour les usages et nous finirons par un récapitulatif.

Le graphite

Le graphite est un minéral noir friable utilisé depuis des siècles pour l’écriture (encre de Chine, crayon à mine). Dans la famille des graphites il existe les crayons a papier mais en y reviendra un peu plus tard dans l’article on y retrouve dans la gamme des graphites tout est ce qui compose par cette matière noire dont on retrouve l’encre de chine mais aussi le crayon a papier mais aussi le fusain. Pour ceux qui ne savent pas ce que sait que ce qu’est le fusain c’est un bâtonnet noir compose d’un graphite (du charbon de bois).

Le crayon graphite

Sur ce point technique nous allons vous montrer la gamme des crayon. La première chose a savoir est les gammes des crayons. Ces gammes sont au nombre de trois. La gamme est composé de Trois lettre H – HB ET B. La signification de ces lettres sont assez simple H signifie hard en anglais la signification française est dure ou séché. Ensuite nous avons la gamme HB sa signification est half black ce qui signifie demi noir dans en français cela indiquerait les tons moyens. Ensuite la dernière gamme est un crayon B qui signifie black donc des tons tendres. Tu me demanderas maintenant pourquoi on les classes par catégories. Et bien cette gamme permet de nous indiquer ce que l’on veut pour avoir des tons plus au moins fonces. Avant d’aller plus loin les gammes H sont donc les gammes pour obtenir un rendu sec et clair, la gamme Hb permet d’obtenir des tons au milieu entre le clair et le noir. Mais maintenant que tu sais cela nous allons voir comment s’en rappel.

Le rappel que je peux te donner est plus de graphite moins d’argile donc mine grasse. Donc mine grasse est égal a noir comme Noir ce dit black en anglais c’est donc un crayon B. Ensuite plus d’argile e moins de graphite se qui nous donne un crayon sec. Le sec est le plus proche du H dont sèche est dont la gamme h . Ensuite il nous reste la gamme du milieu dont voila j’espere avoir fait le point avec toi maintenant nous allons voir les gammes un peu plus en détail. Cela vous servira de détail.

Les gammes en détails

Les crayons graphite H

Gamme la plus sèche la codification européenne commence de 10h et va jusqu’à h ( 10H-9H-8H-7H-6H-5H-4H-2H-3H H). Qualité pour des traces précis et durable. On l’utilise pour des gris clair a des gri moyens .

Les crayons HB et f

Gamme centrale la codification se compose de Hb et f ce qui nous donne ( F-HB). Qualité pour des traces fin. On l’utilise pour des gris moyens.

La gamme b

Gamme la plus fonce la codification se compose de B ce qui nous donne ( B-2B-3B-4B-5B-6B-7B-8B-9B-10B). Qualité pour des traits gras. On l’utilise pour des gris fonce.

Exemple de crayon graphite a l’chat ici.

Je vous remercie pour cette article si jammais vous avez des interrogations je vous laisse me contacter et je dis à la prochaine.

Un bonus

Echelle-crayon-graphite

TU peux obtenir en bonus sur la boutique une echelle gratuite des graphites alors si tu est interésees clique ici .

Laisser un commentaire