Les dessins de Nairord : Le fleuve de la vie

fleuve final

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenus pour un nouvelle article de dessin . Nous allons aujourd’hui dessiner un paysage avec un fleuve . Cela faisait un momment je sait . Mais au vue des évènement actuelle. Je peut me permettre de dessiner. En espérant que chez vous tout vas bien et que votre confinement se passe bien.

Pour ma part, ce confinement m’a permis de dessiner . Aujourd’hui nous allons vous détaillez le dessin avec une nouvelle technique qui ait la technique au crayon a papier.

Bonne avance pour le suivi de la réalisation du fleuve.

Le fleuve Première étape : Le dessin du plan du fleuve

Avant de commencer le dessin nous allons départager le dessin en trois plans. Sur ce dessin nous avons deux plans. Un plan est réserve à la mer et a la végétation. Nous allons donc commencer par des formes simples là en l’occurrence nous partageons le dessin par de simple trait. Une fois que la décomposition du paysage est réglée. Nous allons commencer à détailler le pont . Pour avoir les détails des pierres on réalise des carrés . En allant du plus petit au plus grand alternes avec un sur deux. Pour ceux qui est de la végétation. Nous allons effectuer des trait de façons tres peu précises pour donner le relief. Voilà ce qui nous donne le dessin

Détail de la première partie du dessin

Deuxième étape : Le relief du fleuve

 Pour cette deuxième partit nous allons commencer le relief par la mise en arrière-plan en commençant par les couleur gris clair.

Ces couleurs claire ont utilisera un crayon tendre qui va nous donner un relief assez clair.

On obtient la différence entre le tendre et foncé je ferrais un article de blog prochainement. Nous allons ensuite faire des hachures courbés pour donner un design un peu plus réaliste.

Mon conseils pour donner un peu plus de réalisme et de s’imaginer la constitution du feuillage. Ensuite pour donner un peu plus de réalisme nous allons accentuer les couleur en augmentant la pression. Cette technique s’appelle le blending et permet d’éviter de réaliser l’ensemble du dessin. Sans cette technique les zones de couleur ne serait pas naturel et n’aurait pas cette aspect flou qui nous permet de mieux apprécier visuellement. A la fin de cette étape le feuillage du premier et second plan et réaliser.

Dans la suite du dessin ce que j’appellerai la seconde partie consiste à accentuer le buisson avec un crayon tendre.  On dessine ensuite l’herbe du dernier plan avec des hachures en vas et vient de haut n bas et on finit par estomper légèrement avec une gomme mie de pain. Ensuite nous réaliserons les ombres avec un crayon plus sec dans notre cas, on utilise un crayon Hb et b mais pour la notion de dureté on en revient bientôt dans un point technique. Pour réaliser le pont l’objectif est de faire des carres en alternant la taille de plus petit a plus grand pour donner un aspect plus réaliste. Car dans notre cas l’aspect régulier ne ferait pas naturel.

fleuve final
Détail de la deuxième étape

L’étape finale la finition du feuillage et du fleuve

Pour la dernière étape on finit par finir la couche au niveau des feuillages on commence par les tons les plus clair et ont finit par les plus clair. Ici l’erreur comme dans tout dessin serait de faire que les zones foncés en premier.

Donc quand je dis on commencer par le plus clair on pose les tons les plus clair un peu partout puis on change de gamme de crayon a papier je tenais à le préciser mais je pense que c’est clair. Bon revenons à notre histoire une fois que nous avons finit les parties les plus clair on continue avec notre crayon puis on appuie un peu plus. On finir par un estompage au chiffon ou a la gomme mais de mon expérience je vus déconseille de le faire avec une estompe ce qui ne donne pas un aspect satisfaisant à mon gout. Mais vous pouvez le faire aussi avec votre doigt.

Mon expérience sur le dessin

Après plus d’une dizaine d’heures sur le dessin qui fut mon première essai je me suis bien cassé la tête mais j’ai encore des amélioration à avoir Mais sinon au cours de mon expérience j’ai du recommencer certains détail comme la végétation et la j’ai eu l’idée de m’imaginer la forme d’une feuille et ça été mieux Mon idée aussi est de décomposer l’image par ton

POur conclure

Voilà pour l’écriture de cette article j’espère que cela vous aura plus et je vous dit a la prochaine pour de plus ample connaissance dans les domaines de l’image n’hésitez pas à me donner votre avis sur ceux il ne me reste plus qu’a vous souhaitez une bonne journée a vous .

Si tu veux suivre tout les oeuvre en noir et blanc c’et ici. Et pour connaitre le matériel c’est ici.

Laisser un commentaire