Nairord dessine le chat #2

Avant de commencer le chaton

Bonjour à toutes et à tous mes cher visiteurs j’ai le plaisirs de vous retrouver aujourd’hui pour la suite de nos aventures sur l’aquarelle du chat. Dans le premier article vue avez aperçut la mise en dessin du chaton. J’espère que celle-ci vous aura plus. Pour ceux qui ne l’ont pas vue il te suffit de cliquer a cette endroit pour etre redirigée vers le premier article du chaton. Ces éclaircissement fait tu comprendras qu’aujourd’hui on commence la mise en peinture à l’aquarelle. L’article sera décompensé en 4 parties. Dans un premier temps nous parlerons des peintures utilises, dans un second temps se sera autour des pinceaux d’etre présentés.  Ensuite dans la troisième partie on entre dans le cœur du sujet avec l’explications de la mise en peinture du fond. Puis nous finirons par vous expliquer la mise en peinture du chaton.

Ces éclaircissement fait nous allons commencer par la première partie.

Les différentes peintures du chaton

Pour la peinture ont choisi les peinture suivantes. Je tiens à préciser qu’il s’agit d’utiliser de la peinture aquarelle en tube et a godets. Je préféré le préciser meme si cela est évident. Car ont peut facilement confondre avec de la peinture acrylique en tube. Mon astuces pour ne pas les confondre est assez simple. Les tubes aquarelles sont en générales en 5ml ou 15 ml contrairement au tube acrylique qui sont plus gros autour des 25 ml.

Bref revenons à nos moutons nous utiliserons en tube de 5ml les couleurs suivantes :

Du blanc utile pour tous nos mélanges

Puis Du noir pour donner du contraste et effectuer des couleurs plus sombres

Et enfin du violet pour le fond, et le pellage du chat

De l’ocre pour les yeux mais comme je ne disposais pas d’ocre j’ai pris du jaune que je vais foncer avec du noir.

Nous utiliserons également du gris que l’on obtiendra par mélange en mélangeant le noir et le blanc a différentes nuances pour obtenir plusieurs gris que l’on mélangera aussi au violet.

Une fois les peintures aquarelles préparé en mettant une noisettes ce qui est déjà pas mal vue la taille du dessin mais vous pouvez aussi utiliser des godets mais je n’en dispose pas aujourd’hui. La seconde étape est de préparer les pinceaux.

Tube pinceau chaton

Les pinceaux utilisés

Avant de commencer a utiliser les pinceaux une réflexion est a prendre en compte. Cette réflexion comporte sur l’usage des pinceaux chaque pinceaux a ses usages mais nous y reviendrons dans un prochain article. Quand l’article sera disponible je t’en informerai. Outre l’usage il convient de choisir la taille des pinceaux. En général ce qui est vrai dans notre peinture du chaton. La taille 8 convient a de tres petit détail (yeux pellage ….) alors que la taille 16 sera plutôt pour de gros élément comme le fond. Une fois ces deux critères pris en compte j’ai décidé de prendre les pinceaux suivants

  • Le pinceau hyper doux et fin pour réaliser le contour, ce pinceau est un pinceau courbé
  • Un pinceau langue de chats pour le museau
  • Un pinceau soft rectangulaire.

Ses pinceaux seront accompagnés par plusieurs taille de pinceau variant du plus fin en taille 8 jusqu’au plus gros pour les détails les plus importants comme le pellage du chat.

Maintenant il n’y a rien de tres compliqué en vas commencer par peindre le fond

pinceau chaton

Le fond

Pour le fond rien de tres compliqué, on prend notre mélange de couleur de noir et de violet.

On applique et on dose avec plus ou moins d’eau. Plus on met d’eau, plus cela tire vers le violet tandis qu’un mélange peut charger va nous donner des couleurs plus sombres. Cela sert à donner un contraste pour que le chat ressorte bien du Fond.

Si le fond ne ressort pas accès la composition ne sera pas convaincantes car le chat ne ressortira pas. Pour arriver à cela j’ai effectué un premier passage pour la mise en peinture. A la fin du premier passage je trouve que le fond ne ressort pas assez. J’ai donc effectué un deuxième passage sur le côté gauche puis en bas toujours du meme cote. Nous laissons une zone blanche qui servira a réaliser la table.

La partie haute du fond

Pour la partie haute, on utilise une couleur plus clair que le reste du fond. Cela a pour effet de reproduire la variation de lumière. Hélas j’ai encore un peu de mal. Nous finissons par une couche à droite beaucoup plus clair que le reste du fond. Et la rebelote on repasse une couche plus foncé car le fond ne ressort pas suffisamment.

Pour cela lors de la deuxième couche je passe une couche fortement consisté de noir avec des aller-retour à 45 degrés environs. En insistant bien sur le noir vers le bas à droite. Puis comme cela ne me convient toujours pas à droite je repasse des coup de pinceau avec un pinceau sec pour diluer la couleur et ainsi permettre que le fond ressorte mieux. Je suis sûr que lors de l’étape vous vous demandez pourquoi je laisse une partie blanche. Cette zone blanche représente une zone de pellage que nous laissons sécher environ 24 h et nous reviendrons voir le résultat dans 24h.

fond chaton

24 h apres le résultat

Nous revenons 24h apres la réalisation du dessin, je m’aperçois que le fond correspond parfaitement à mes attentes nous allons pourvoir continuer de réaliser la suite du dessin. La suite logique et de passer à la mise en peinture du chat pour éviter que les couleur se mélange nous allons passer a des éléments plus fin sur la tête du chaton.

La tête du chaton

Comme il s’est passe une journée. Je prends les couleurs dont j’ai besoin ici on prendra du jaune et du noir. Pour commencer , on réalise les yeux et le museau du chat.

Pour réaliser cela on utilisera un pinceau doux et spécifique qui sera le pinceau courbé. Vous le voyez apparaitre en ce momment meme a la caméra. Je vérifie que la dilution est bien appliquée avant d’appliquer le noir. J’ai décidé de mettre beaucoup d’eau au noir car le noir dont je dispose sera trop fonce pour les yeux.

 On commence par réaliser le bord. On peint d’abord l’intérieur des yeux du chat avec l’ocre que l’on a obtenu précédemment en laissant un trou. Celui-ci sera pour la pupille, on effectue l’opération des 2 cotes avec une idée de symétrie.

Ensuite je vais réaliser les contours des yeux avec un noir non mélanger et assez sombre, avec peu d’eau si tu as suivi mes explications de tout à l’heure. La pupille de notre chat est noire. Sur la pupille blanc je continue avec le meme noir. J’ai décidé de peindre en premier l’intérieur des yeux du chat pour etre sûr qu’on l’on n’obtienne pas des zones de mélanges peut naturel. Au niveau de la réalisation je trouve que l’œil droit est beaucoup mieux réalisé que l’autre œil mais je ne vais pas pourvoir le corriger tant que la peinture n’est pas séchée.

yeux chaton

En attendant le séchage des yeux

En attendant le séchage des yeux, j’ai décidé de continuer à peindre, pour cela je remélange le noir fortement dilué en eau puis je passe un pinceau plus gros étant donné que je vais attaquer un détail plus important. Nous allons ensuite réaliser le nez j’applique des coup de pinceau droit avec le violet que l’on a mélangé. Enfin je dis le nez du chat mais il s’agit en réalité d’un museau. Puis je refonce le museau avec de la peinture noire. En suivant les contours que j’ai utilisé lors du dessin du chat. C’est tres important de les respecter si vous compter les modifier ce n’est plus le momment de le faire.

Le commencement des oreilles

Je poursuis en attaquant les oreilles du chat en commençant par l’oreille droite. Pour cela je prends un violet clair pour peindre le contour intérieur. Une fois la première oreille peinte j’ajoute du brun que je passe par transparence a la première oreille puis la seconde sera entièrement peint en brun.

museau

Conclusion

Ensuite j’ai décidé de faire sécher la peinture car l’étape est finie tu suivras la suite du dessin un peu plus tard la semaine prochaine j’espère que l’article t’aura plus et je te dis à bientôt. Avant de terminer tu retrouveras la vidéo ci-dessous correspondant à l’article. Si la video ne s’affiche pas clique ici.

Cordialement

Laisser un commentaire